Partenariat
Public cible: Nos membres qui ont l'ambition d’encourager la diversité et l’inclusion au sein de leur personnel
Initiateur(s): The Shift

Début: 18-02-2020

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty3. Good health5. Gender equality8. Decent work and economic growth10. Reduced inequalities17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Work & InclusionTransversal

Travail et inclusion

Objectifs

  • Augmenter la diversité et l’inclusion dans votre culture organisationnelle
  • Renforcer la diversité et l'inclusion à travers des partenariats innovants
  • Obtenir des outils concrets pour vous y atteler dans votre propre organisation

Quoi ?

En Belgique, il y a une grande disparité entre les différentes communautés et les milieux de travail homogènes. Pourtant, la variété des perspectives conduit à davantage d'innovation et à de meilleurs résultats, car l'intelligence collective est plus grande. Cela semble aller de soi, mais la réalité présente un défi plus grand que ce que nous pourrions croire.

En 2020, The Shift souhaite construire une communauté qui veut et peut contribuer à plus de diversité et d'inclusion dans le milieu de travail. A partir de l'expertise de chacun, les acteurs s'engagent à développer des partenariats innovants pour relever ce défi. Les personnes issues de l'immigration, les personnes porteuses d’un handicap, les personnes ayant une orientation sexuelle différente, des niveaux d'éducation et un milieu socio-économique différents, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux…apportent leur propre point de vue sur le développement des produits, l'orientation client et les objectifs stratégiques afin que de nouvelles opportunités puissent être explorées. Les organisations qui disposent d'un réseau utilisent leurs connaissances pour relever les défis sur le lieu de travail belge.

Pourquoi ?

Investir dans des équipes diverses et inclusives vous permettra d’augmenter vos résultats et votre performance. Vous pourrez ainsi accroître votre orientation client, devenir plus innovant et améliorer votre prise de décision. Grâce à une main-d'œuvre diversifiée, vous pourrez gagner la 'guerre des talents' et augmenter la satisfaction de vos employés. La diversité sur le lieu de travail reflète la société belge et contribue à donner une image positive de votre organisation.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la manière de créer 'la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail' et si vous souhaitez rencontrer d'autres acteurs ayant une expertise dans ce domaine, nous vous invitons à vous inscrire à ces activités.

Comment ?

Au printemps 2020, plusieurs activités sont prévues pour permettre aux membres intéressés de se rencontrer et échanger sur leurs perspectives et approches respectives.

A l’ordre du jour, nous prévoyons des sessions qui présentent "la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail" de manière générale. D’abord sur l'importance de la diversité et de l'inclusion dans le milieu du travail. Qui sont les parties prenantes les plus importantes et comment pouvez-vous les impliquer au mieux ? Nous discuterons ensuite de la façon de créer une culture organisationnelle inclusive et de ce qu'est un leadership inclusif. Une fois plusieurs équipes installées, comment bien les gérer pour qu'elles conduisent à de meilleurs résultats ? Cette question sera examinée lors d'une troisième session. Enfin, un moment de matchmaking est prévu, grâce auquel vous aurez un point de vue différent sur le "talent" et sur la façon de faire appel à des talents inexploités.

Parallèlement, des sessions seront organisées sur certains thèmes spécifiques, afin de contribuer à des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs à partir de ces thèmes, comme le milieu socio-économique ou l'orientation sexuelle...