Trucs et astuces pour le partenariat

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals9. Innovation and infrastructure

Label(s) Partenariats
Trucs et astuces pour le partenariat

Stimuler des partenariats et mettre en place des coréalisations durables, c’est dans l’ADN de The Shift. C’est dans cette continuité que The Shift développe des outils de cohésion au sein de la société tels que le projet de composition de partenariat « De partnerschapspartituur », le Smart Collaboration Principles» ou crée des évènements comme les Sustainable Partnerships Award.

Depuis 2013, au travers du Sustainable Partnerships Award, nous rassemblons les partenariats les plus innovants entre entreprises et organisations du secteur non-marchand. A l’occasion de l’édition de 2016, i-Propeller a interrogé, au travers d’une enquête, plus de 200 acteurs du secteur marchand et non-marchand confondus sur leur approche de la coréalisation.

Que retenir de cette enquête?

Trois quart des entreprises et organisations affirment être engagés dans une collaboration visant des défis sociétaux et/ou écologiques. Pour les organisations, le partenariat est un moyen tangible certain pour créer de l’impact et réaliser la mission de l’organisation. Pour les entreprises, les principales motivations sont l’activation de la notoriété et le renforcement des relations avec les parties prenantes. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des chefs d’entreprise perçoit le partenariat comme un aidant au raffermissement du positionnement, à la réalisation du chiffre d’affaire ou encore comme un tremplin pour l’innovation.

2016.05_SusParAward_Presentation_Survey.pptx
| 406.2kb
Télécharger

Partition des partenariats

Parmi les nombreuses initiatives mises à l’honneur lors du Sustainable Partnerships Award, beaucoup renferment le potentiel de collaboration ambitieuse. Nous voulions rendre cela possible, c’est ainsi que nous avons développé avec le soutien de MVO Vlaanderen, le Partnerschapspartituur (un outil de composition de partenariat). Inspirés par cette méthodologie, nous programmons d’ examiner au cours des prochains mois la faisabilité de mise en persective de certains projets. Découvrez ici les projets collaboratifs de nos membres inclus ce programme. 

Mais à quoi tient une collaboration réussie?

D’après une étude co- réalisée par Antwerp Management School, un partenariat réussi tiendrait à 7 principes extensibles. Les “Smart Collaboration Principles”, c’est une méthodologie de conduite de partenariat, une sorte de partenariat pour les nuls. La valeur ajoutée de cette méthodologie, c’est qu’elle est simple, pragmatique et qu’elle propose une série d’astuces pour ne plus planter le pilotage de vos partenariats.

Membres mentionnés dans cet article