Profiel

- Association de protection de la nature (5000 ha de réserves naturelles - 210 sites). - Institution scientifique (études, publications et colloques,…). - Organisme d’éducation et de sensibilisation. - Mouvement de citoyens en action - Une voix pour la biodiversité auprès des instances politiques et un interlocuteur de référence pour les médias.

Ambities

The Shift helpt leden gebruik maken van het globaal kader van de UN Sustainable Development Goals om hun maatschappelijke ambities in kaart te brengen.

15. Life on land

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Nous souhaitons acheter plus de 100 ha par an de terrains supplémentaires pour la conservation/restauration de la biodiversité En parallèle, nous agrandissons le Réseau Nature et ses actions liées à la promotion de la biodiversité (entreprises, écoles, particuliers).

17. Partnerships for the goals

Natagora encourage localement les entreprises, les gouvernements et autres organisations à développer des activités communes et élaborer des projets ensemble afin de protéger la nature. Nous sommes aussi le partenaire belge francophone et germanophone de BirdLife International, un réseau mondial d'organisations de conservation des oiseaux et de la nature.

6. Clean water and sanitation

Certaines de nos réserves sont des écosystèmes en zone humide et leur protection et restauration a donc un impact positif direct d’amélioration de la qualité de l’eau. Notre position contre l’utilisation des pesticides est une autre action favorable à la propreté de l’eau.

4. Quality education

À travers les formations, les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement, l’organisation de nombreux événements ou encore la mise en réseau d'entreprises, d'écoles et de particuliers accueillant la biodiversité sur leur terrain, Natagora est fortement impliquée dans l’Éducation à l’Environnement.

13. Climate action

Natagora développe un réseau de plus de 200 réserves naturelles, composées de milieux diversifiés et souvent menacés qui constituent des havres de biodiversité, tampons naturels pour amortir les effets du changement climatique.

3. Good health

On considère souvent le contact avec la nature comme un avantage, mais rarement comme une nécessité absolue. Pourtant, des recherches scientifiques montrent qu’on peut considérer notre lien avec la nature comme un besoin essentiel à notre bien-être et à notre développement. Le contact avec la nature a de multiples impacts bénéfiques sur la santé physiologique et psychologique. Des recherches ont montré des relations entre le manque de contact avec la nature et des problèmes tels que l’obésité, les troubles de l’attention ou la dépression. Les enfants en contact avec la nature sont considérés comme plus « résilients ». Ils résistent et s’adaptent plus facilement à des situations de stress. Par son action, Natagora contribue donc au bien-être des hommes.