Profiel

Sylva Nova a été créée par Pierre Hermans, actif dans le secteur forestier depuis 1994. Son nom résume sa raison d’être : la gestion durable de la forêt (sylva) en perpétuel mouvement (nova). Ses activités sont multiples : • Elaboration de plans de gestion durable de forêts privées et publiques • Projets de (re)forestation et de restauration de paysages forestiers • Mise en place de processus de certification (Forest Stewardship Council®) de la forêt • Conseils et études en matière de bonne gouvernance forestière Sylva Nova s’adresse tant au secteur privé qu’au secteur public : propriétaires forestiers privés et institutionnels, organisations gouvernementales et non gouvernementales, instances internationales, entreprises mécènes et sponsors, associations professionnelles et groupes de réflexion… En outre, Sylva Nova collabore avec Reforest’Action et a été choisi comme expert de référence par le Jane Goodall Institute Belgium. Sylva Nova est également membre permanent de plusieurs groupes de travail dont les sections UNECE et FAO des Nations Unies. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères.

Ambities

The Shift helpt leden gebruik maken van het globaal kader van de UN Sustainable Development Goals om hun maatschappelijke ambities in kaart te brengen.

15. Life on land

Sylva Nova s’engage pour une forêt vivante, naturelle et multifonctionnelle. Bien gérée, la forêt remplit simultanément de nombreuses fonctions : protectrice de l’environnement et de la biodiversité, régulatrice du climat, alliée de notre santé, productrice de bois, architecte du paysage… ; aucune de ces fonctions ne doit exclure les autres, toutes sont essentielles à la vie et à l’équilibre de l’homme sur terre. Pour apprécier les forêts à leur juste valeur et les rendre plus fortes dans le contexte d’urgence climatique, Sylva Nova prône une gestion basée sur le temps long, la naturalité et la diversité. Sylva Nova pratique une sylviculture non invasive, bannissant tout autant les mises à blanc brutales que les records de plantation, favorisant le couvert continu et la futaie irrégulière, accompagnant et enrichissant la régénération naturelle, misant sur la diversité des essences et leur adaptation à la station. « Suivre la nature, compléter et hâter son œuvre », telle est l’approche de Sylva Nova qui apporte son savoir-faire et son expertise aux entreprises et institutions qui souhaitent contribuer à un tel objectif. Sylva Nova les informe et les mobilise pour identifier les projets et dégager les ressources nécessaires à leur mise en œuvre.